L’OPTAM, ou Option pratique tarifaire maîtrisée, est un dispositif permettant aux professionels de santé de s’engager à modérer leurs dépassements d’honoraires. En contrepartie, les patients bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs frais médicaux par l’Assurance Maladie et leur complémentaire santé.
Comment fonctionne le remboursement avec l’OPTAM ?
Les radiologues du Centre d’Imagerie Médicale Le Belvédère sont conventionnés Secteur 2 avec l’option tarifaire maîtrisée « OPTAM ». Ils appliquent des tarifs conformes à ceux de la sécurité sociale. Le remboursement standard dans le régime général de sécurité sociale est de 70% des tarifs conventionnés.
Néanmoins, une majoration modérée peut être appliquée sur certains actes d’imagerie, en respectant le principe de tact et mesure. Il est nécessaire de noter que les compléments d’honoraires ne sont pas autorisés pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).
L’OPTAM et les mutuelles
Les médecins signataires de la convention d’accès aux soins (OPTAM) offrent à leurs patients la possibilité de bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé, aussi bien par l’Assurance Maladie que par leur mutuelle santé. Cela est particulièrement avantageux lorsque la mutuelle est un contrat responsable.
Les contrats de mutuelle santé responsables différencient les médecins adhérents ou non à l’OPTAM. Si le praticien ne fait pas partie de la convention d’accès aux soins, la mutuelle santé responsable restreint le remboursement des compléments d’honoraires. Seuls les frais correspondant à une prestation de soins rendue peuvent être facturés.
Centre d'Imagerie Médicale Le Belvédère 2024 - Tous droits réservés