Radiographie

Services de radiologie générale

Notre centre d’imagerie pour diagnostic médical se tient à votre disposition pour réaliser tous vos examens radiographiques du Lundi au Samedi.

Installé dans le 19e arrondissement de Paris depuis 1991, notre établissement est composé de radiologue expérimentés à l’écoute des patients.

Qu’est-ce que la radiographie ?

Le terme « radiographie » désigne l’ensemble des techniques d’imagerie médicale utilisant des rayons X, afin d’explorer une ou des parties du corps. A ne pas confondre avec la radiologie, mot qui désigne le domaine médical dans son ensemble, ou la spécialité exercée par un radiologue.

Dans la médecine moderne, la radiographie est un examen courant et souvent utilisé, puisqu’il permet de diagnostiquer de nombreux maux (kystes, tumeurs, malformations, fractures) dans la plupart des régions du corps.

Ainsi, la radiographie a aujourd’hui une place majeure dans le parcours médical des patients, permettant avec des examens peu invasifs et indolores, d’être orienté rapidement vers des examens complémentaires, ou un traitement adapté.

Les différents types de radiographie

Notre équipe de médecins radiologues vous accueille dans notre centre de radiologie à Paris 19 pour effectuer tous vos examens. Lors d’une radiographie, le patient est placé entre une sonde qui émet des rayons X et un film radiographique sur lequel va s’imprimer l’image. Certains examens peuvent demander une préparation : se présenter à jeun de 6h, ou la prise d’un produit de contraste.

La radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP)

La radiographie ASP est un examen de première intention, qui vise à identifier l’origine de douleurs abdominales.

radiographie abdominale

Par exemple, elle permet de diagnostiquer les cas d’occlusion intestinale, la présence de calculs, ou de détecter une perforation intestinale. La radiographie ASP analyse le foie, les reins, la rate, les côtes, le rachis lombaire. Lors de l’examen, la radiographie est réalisée en vue de face et de profil, en position couchée puis debout.

La radiographie du thorax

La radiographie du thorax est un examen courant. Il est indiqué en cas de toux persistante, de douleurs aux thorax ou à la poitrine, ou encore, en cas d’expectorations.

radiographie thorax

La radiographie du thorax permet d’analyser un nombre important d’organes : les poumons bien sûr, mais aussi la trachée, les bronches, les côtes, les clavicules, le cœur, l’aorte, les artères pulmonaires, et les vertèbres thoraciques. Pendant l’examen, le patient se tient debout, la poitrine accolée sur la plaque photosensible. Il est parfois demandé de retenir sa respiration quelques secondes, le temps de prendre les clichés.

La radiographie osseuse

La radiographie osseuse est souvent indiquée après un choc ou un traumatisme (une chute, un accident de voiture), en cas d’inflammation ou de gonflement d’une articulation, ou en cas de craquement des os ou de blocage des articulations.

radiographie osseuse

La radiographie osseuse permet d’explorer différentes parties du squelette : la colonne vertébrale, les os des pieds et des mains, les os du bassin, et les structures osseuses des articulations. La position pour la prise des clichés varie selon la zone à étudier.

Radiographie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

La radiographie de l’articulation temporo-mandibulaire examine l’articulation située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale. Elle est indiquée en cas de craquements, de blocage, de diminution de l’amplitude de la mâchoire. En cas de maux de tête, de douleur persistante, de pression constante au niveau des oreilles ou de problèmes d’audition, elle peut aussi être judicieuse.

Radiographie du transit oeso-gastroduodénal (TOGD)

La radiographie du transit oeso-gastroduodénal est indiquée en cas de troubles de la déglutition, de saignements digestifs ou de douleurs au niveau de l’estomac. Elle permet de visualiser l’œsophage, l’estomac, le duodénum, et une partie de l’intestin grêle. Ainsi, les médecins peuvent détecter la présence d’une inflammation, d’une infection, d’une tumeur ou de polypes. Pour réaliser cette radiographie, il est nécessaire que le patient ingère une certaine quantité de produit de contraste. Des clichés sont pris ensuite, afin de suivre la progression du produit dans le transit digestif.

Radiographie baryté

La radiographie baryté, également appelée lavement baryté, est un examen radiographique indiqué en cas de présence de sang dans les selles, de troubles du transit chroniques ou persistants, d’antécédents de cancer du colon. Il permet d’analyser le colon ou le gros intestin dans son ensemble. La radiographie baryté demande une préparation : la veille de l’examen, le patient doit adopter une alimentation sans résidus. Le jour j, il doit se présenter à jeun depuis minuit au plus tard. La radiographie se déroule en position couchée. Un produit de contraste à base de baryte est injecté dans le rectum, puis un peu d’air pour favoriser le dépôt de baryte. Les clichés sont pris au fur et à mesure de la diffusion du produit de contraste. A la fin de l’examen, le produit de contraste est aspiré, ou évacué par le patient.

Radiographie dentaire

Également appelé « panoramique dentaire », cet examen est très courant. Il est souvent réalisé chez les enfants, pour suivre l’apparition des dents définitives et des dents de sagesse. Il permet également de constater la présence de kystes dentaires, de tumeurs ou de fractures au niveau de la mâchoire, ou de diagnostiquer des maladies osseuses comme la maladie de Paget. Lors de l’examen, le patient place son visage contre une plaque photosensible. Un support plastique est placé entre les mâchoires du patient, qui doit garder la tête légèrement inclinée en arrière. La sonde va ensuite faire une rotation autour de la tête du patient pour obtenir une vision panoramique de la mâchoire en une seule fois. Si la position n’est pas très confortable, l’examen ne dure que peu de temps.

L’hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie est un examen radiographique indiqué en cas de diffi culté à tomber enceinte ou en cas de fausse-couche à répétition. Elle est aussi pratiquée lorsqu’il y a suspicion d’une malformation de l’utérus ou d’une occlusion des trompes de Fallope. Lors de l’examen, la patiente est placée en position gynécologique. Le médecin place un spéculum, puis une canule dans le vagin, à travers laquelle il injecte un produit de contraste. Des clichés sont pris au fil de la diffusion du produit, qui s’évacuera naturellement dans les deux jours qui suivent l’examen.

En savoir plus sur la radiologie médicale

À propos du Centre d’Imagerie Médicale Le Belvédère

Le Centre d’Imagerie Médicale Le Belvédère prend en charge l’ensemble des examens d’imagerie médicale. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone en contactant notre secrétariat.

Obtenir votre itinéraire

Prendre un rendez-vous

radiologie-paris-19

Adresse du centre

Centre d’Imagerie Médicale Le Belvédère
122 Avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Horaires

LUNDI 08:30-19:00
MARDI 08:30-19:00
MERCREDI 08:30-19:00
JEUDI 08:30-19:00
VENDREDI 08:30-18:00
SAMEDI 09:00-13:00

Examens

  • Radiologie
  • Echographie
  • Mammographie
  • Scanner
  • IRM
  • Ostéodensitométrie
  • Doppler
  • Radiographie à domicile

Services de radiographie et d'échographie à domicile 7 jours sur 7 y compris les jours fériés au 01.86.47.27.52